Sartre affirmait que la violence provenait du manque; ce n’est pas tout à fait exact car le manque produit essentiellement du désir, ce qui est autre chose. Par contre l’organisation sociale du manque, son contrôle et sa diffusion produisent une violence politique dont les “retours” sous forme de réactions collectives violentes (comme en Grande Bretagne) ne doivent pas nous étonner.
On ne perd pas ses habitudes en vacances. Hélène a participé au concours de cuisine de rue, à l’occasion de la fête du quartier San Roque (Alacant, España). Avec Jose, elle a préparé une “paella de conejo”, sur feu de bois.
Dimanche au jardin :Une belle journée estivale, grand ciel bleu dans nos cœurs. Un petit peu de grisaille mais rien qui puisse empêcher les Robinsons de mettre la main à la pâte, de produire et de partager des moments conviviaux. Toutes générations confondues et même une belle surprise en début d’après-midi avec l’arrivée de Franck.
Samedi à la Villa Saint Martin :
Petite après midi tranquille au pied des arbres de la Villa, des dessins pour la future exposition des Robinsons ! Pleins de jeux de sociétés, un conseil de quartier animée et un gouter partagée pour clôturer cet atelier.
Vendredi :
La Rocade : Une partie de bataille navale par-ci, un Uno par là, des assiettes chinoises qui virevoltent, de jolies foulards qui les suivent, des toupies qui tourbillonnent, des tous petits qui s’agitent parmi les grands. Et des nouveaux qui viennent de Vars, en vacances à Longjumeau ! Et bien, en tout cas, y’avait du monde aujourd’hui. On a juste eu assez pour le goûter, ouf
A Massy : Une matinée en ébullition, beaucoup d’enfants et d’énergie. Mais aussi des adultes et des bébés. On a fini notre atelier par un saut à la corde endiablé. Nous avons distribué des photos et en avons prises d’autres pour la prochaine fois.
Jardin : Nous sommes allés au jardin de Saulx-les- chartreux, au programme de cette belle journée de la peinture de la cueillette mais surtout beaucoup de désherbage. Une bonne dose de bonne humeur et d’espièglerie autour du puis.
Croix Breton : Différence d’ambiance avec la matinée à Massy : peu d’enfants, du calme, une petite histoire, et quelques dessins.
A l’occasion des jeudis au jardin, évènement organisé par l’association graine de jardin, des adhérents de cette dernière association et d’intermèdes robinson se retrouvent au terrain de l’équerre pour partager un pique nique convivial. Une belle soirée au terrain malgré les nombreux moustiques qui se sont invités avec nous.
Mercredi :
Ludothèque : Une jolie après-midi à jouer à différents jeux de société et à la dinette. Tout le monde a pu s’amuser les plus petits comme les plus grand en faisant bien attention de prendre des jeux adaptés aux plus jeunes. Nous avons ensuite passé un bon moment à rigoler, jouer puis à gouter dans le parc Nativel.
Moulin Gallant : Le soleil de retour parmi nous a d’autant plus embelli notre atelier pendant lequel nous avons alterné plusieurs activités. Toujours des coloriages et des dessins mais également des pendus, et des tatouages improvisés. Par la suite des jeux à la corde.
Au jardin de Saulx : Cet après-midi, un petit groupe de Robinsons vient profiter des nombreux fruits prêts à être cueillis : fraises, framboises, mûres et poires remplissent les paniers. Nous finissons par une dégustation de toutes ces récoltes lors du goûter.