Des fêtes contre les défaites

Que faire contre la violence sociale, les discriminations? Que faire contre les difficultés qui s’accumulent? Comment agir , trouver les moyens de bouger et de se mobiliser quand tout indique que l’avenir est bouché?  Ce questionnement est bien entendu celui du précaire, des personnes et des groupes en difficulté.

Il est devenu aussi logiquement, mais plus récemment encore celui de acteurs sociaux, des éducateurs, des enseignants.

2016-03-30 16.20.31

Il y a  comme une défaite permanente qui s’abat sur les choses et les gens. En tant que professionnels , nous avons à nous inspirer de ceux qui vivent ces situations depuis toujours.

Et c’est là que nous rencontrons une véritable pédagogie de la fête; la fête est immédiate , elle guérit ainsi des lendemains qui manquent. Elle n’a pas besoin de projet et ainsi elle  n’est pas en danger de ne pas se réaliser. Elle est inconditionnelle et ainsi elle échappe aux restrictions, aux sélections et aux limitations.

La fête est aussi un temps suspendu où on échappe à tout jugement. Celui qui fait la fête, qu’on le supporte ou qu’on ne le supporte pas est forcément légitime. Il inverse provisoirement tous les rapports de domination. La fête suspend pour un temps, une seconde, une minute nos asservissements.

Le temps de la fête est un temps libéré, un temps de possibles; c’est aussi un temps partagé, un temps de collectif, dans un monde qui s’enferme dans des individus-prisons.

La fête estompe les barrières, les différences, les faux clivages; pour un temps , elle ouvre la possibilité dans son environnement même, de faire communauté. En soi, la fête est une invitation à se répandre, à s’étendre, à se regrouper.

Tout groupe opprimé, toute minorité, en tout temps, a trouvé ses revanches, ses compensations, mais aussi sa culture et ses références dans le type de fêtes auxquelles elle s’emploie.

La pédagogie des Kesaj, celle que nous mettons en oeuvre, l’esprit tzigane qui nous anime est de cette nature. Une fête immédiate, permanente , renouvelée qui donne le rythme aux journées.

Les défaites sociales impliquent des fêtes sociales. C’est ce type de fêtes que la pédagogie sociale s’emploie à créer et à répandre commun outil pédagogique et émancipateur.

 Il ne s’agit pas de fêtes culturelles, familiales, rituelles ou obligatoires. Il ne s’agit pas de fêtes de consolation, d’initiation et de promotion des personnes. Il s’agit au contraire de mettre en oeuvre des fêtes qui ne sont pas évidentes, qui ne sont pas entre nous et qui ne se déroulent pas chez nous.

Dans nos ateliers, le jardinage est une fête ; cela ne veut pas dire qu’il est un jeu. Cela signifie qu’il est aussi et surtout un temps de convivialité autour de la notion de travail et de production. Il en est de même pour nos ateliers permanents de cuisine, qui se déroulent dans cette même ambiance. Il en est ainsi lors de la préparation et l’entretien de notre matériel. Tout est occasion de fête.

La fête est probablement une forme de civilisation de la guerre. La fête met en scène des mêmes composants: agitation, bruit, parade, fureur et énergie; mais elle transforme immédiatement cet état de guerre en son opposé : en permettant contacts, rencontres et construction d’un expérience et peut être d’une identité commune.

La plupart des projets et intentions de développement de la participation des usagers, des groupes, des individus, comme ceux qui visent aussi le développement de la citoyenneté ou de l’implication, font souvent l’impasse sur la question la plus essentielle: celle de l’énergie.

Nous le savons en Pédagogie sociale: ce n’est pas le pouvoir d’agir qui manque le plus souvent et encore moins les compétences. ce qui manque c’est l’énergie pour le faire et le vouloir.

La pédagogie de la fête que nous mettons en oeuvre, et que nous développons de façon répétitive et permanente assure essentiellement cette fonction de production d’énergie sociale, là où elle manque, dans les lieux où elle est le plus rare.

Bien entendu nous parlons ici de véritables fêtes , pas de simulacres à visée « conviviale », bien pensante, avec des libellés et intentions de bon aloi : citoyenneté,  diversité culturelle, etc. Ces fausses fêtes dissimulent en général assez mal l’ordre auquel elles s’emploient : favoriser le clientélisme de certains , affirmer le pouvoir et la préséance d’autres, occuper le vide social et culturel.

Les vraies fêtes sont d’une autre nature: plus volontiers désordonnées, anarchiques, en un mot, tziganes; elles laissent libre cours à l’imprévu et même au meilleur.  Elles sont perméables à la vie.

  Dimanche: sacre du printemps

La journée était ensoleillée , pleine de fleurs  et bien agréable.

IMG_7770

C’était le grand dimanche; celui où on plante les premiers champs: ceux des patates. Et on était nombreux sur ce coup ci: 27 personnes sur le terrain de tous âges.

Et tout le monde a mis la main: désherbage, agrandissement de parcelles, creuser des sillons, planter , mais aussi s’occuper du repas commun, du feu, de la cuisson, de la table, du rangement…

IMG_7763

Jusqu’au puits , bien rempli , que Timothée et Gwendal ont vidé des objets flottants qui l’encombraient.

Samedi 2 Avril 2016: Hôtel F1

Présents : Fatimata, Camille, Audrey, Sana, Anick et Kenzy.

Un atelier sous un ciel gris, mais un atelier quand même ! Arrivés sur place, nous avons vite été rejoints par les premiers enfants, et après un tour dans l’hôtel, les parents nous rejoignaient 30 minutes plus tard. La Pâte à modeler a rencontré un franc succès, tout comme les jeux de constructions premier âge. Nous avons eu plus de parents qu’à l’accoutumé, 7 mères et 1 père nous était là pendant la majeur partie de l’atelier.

20160402_153327

Le thé nous a aidé à nous réchauffer (et sans doute à garder les parents), les enfants quant à eux ont pu bénéficier de chocolat chaud en avance, ce qui est rare, et les autres se réchauffaient en préparant les crêpes pour le goûter. La fresque de peinture a continué, mais avec moins d’entrain que les précédentes fois, nous proposerons un atelier de sport collectif la prochaine séance, après en avoir parlé avec les enfants.

20160402_153312

20160402_15331720160402_153301

L’atelier est passé très vite, les 2 heures sur place se sont finis par le traditionnel goûter, des crêpes garnies à la demande, confitures, sucre, nature. Très contents de nous qu’au fur et à mesure nous ayons pu faire découvrir d’autres saveurs aux enfants, personne n’a réclamé la fameuse pâte à tartiner aux noisettes !

20160402_16363820160402_163647

Cette fois encore, nous voulions prendre en photos les avions qui survolent à basse altitude pour atterrir à Orly, mais pris dans les ateliers, le puissance 4 géant, et le jeu de paume, cela nous a échappé. La semaine prochaine, nous déléguerons une vigie spécialement pour ça.

20160402_153335

Avec les arrivées et les départs des familles, notre atelier se renouvelle insuffisamment, aussi nous referons une campagne de communication auprès des résidents des hôtels avec des flyers et nous sensibiliserons de nouveau les directeurs de ces établissements à notre présence et notre action.

Samedi 2 Avril 2016: Villa Saint Martin

Présent: Sandra, Iasmina, Carolina, Laura, Héloïse, Alison, Ana

L’équipe des Robinson est partie pour démarrer l’atelier à la Villa Saint Martin. Une fois arrivés nous avons installé les ateliers petite enfance, jeux de sociétés, chaises musicales et jeux collectifs.WP_20160402_15_17_39_ProWP_20160402_15_00_09_ProWP_20160402_15_22_43_Pro

Pour bien commencer nous avons fait des jeux musicaux pendant que d’autres jouaient avec de la pâte à modeler.

WP_20160402_14_39_06_Pro

Nous avons apprit des nouveaux jeux comme « le serpent à échelle », « Dora » ainsi que le « Alli Galli ». Les jeux collectifs ont bien marché, un deux trois soleil, mais aussi tous les chats possible et inimaginable. Au conseil de quartier beaucoup d’idées ont été proposé; coloriage, bijoux, HIP HOP, faire des poésies. Beaucoup de monde était présent pour le goûter, deux responsables pour distribuer chocolat chaud et pains au chocolat hummm.

WP_20160402_16_06_02_Pro

A bientôt.

Samedi 2 Avril : Représentation « Aven Savore » à la salle Anne Franck

IMG_7752

Aujourd’hui est un grand jour pour le projet Aven Savore, puisqu’il est temps de faire notre première représentation en public. Celle-ci à lieu à la salle Anne Franck dans le cadre d’un projet de la classe de Terminale Gestion et Administration du lycée Jean Perrin de Longjumeau, ayant pour thèmes « Diversité culturelle et réalité ». C’est une troupe de plus de 10 danseurs de tout âges, nationalités et cultures qui monte alors sur scène pour une représentation endiablé ! L’accueil du public est chaleureux et nombreuses sont les personnes à venir nous féliciter à la fin de la représentation. On repart de là en chantant et en dansant avec le sentiment d’avoir réussi quelque chose d’unique et d’inédit. Toute la troupe est gonflée à bloque pour les prochaines représentations !

 

Vendredi 1er Avril 2016: Champlan

Les enfants sont là en nombre aujourd’hui à Champlan pour cette ultime répétition avant notre premier spectacle « Aven Savore » de demain. Nous répétons 2 fois le spectacle avec un bon groupe motivé, et on négocie qui viendra demain. Certains enfants connaissent maintenant les chorégraphies sur le bout des ongles, et cette répétition a vraiment des airs de spectacle. Nombreux sont d’ailleurs ceux qui viennent en spectateurs nous observer.100_5071100_5068

Entre les deux séances, Cosmin et Andreï nous ont dégoté 2 percussions qui sont du plus bel effet pendant le spectacle. A la fin, nous nous installons sur les tapis, et deux enfants nous distribuent les pains au chocolat et le sirop qui nous fait office de goûter.100_5080

On se dit au revoir en musique, et on repart au local !

Vendredi 1er Avril: Jardin

 

Une nouvelle fois on se retrouve avec le groupe des adultes au jardin de Saulx, pour cette fois-ci nous allons nous occuper de nettoyer le jardin, les poubelles, faire des tas de branches et bois pour le barbecue et puis devant l’entrée du jardin couper toutes les branches d’arbres qui dépassaient sur la route.

Deux tâches pour cette après-midi, Jessica et Ana ont déjà commencé à s’ occuper de nettoyer le camion et de bien ranger les outils et puis le motoculteur où il a fallu enlever toute la boue qui était sur les roues.

DSCN1319

Pendant ce temps là, Eric, Franck et Nicolae se sont équipés avec des sécateurs,une machette et la débroussailleuse pour couper le lierre qui a grimpé sur les piliers, mais aussi dégager le grillage des mauvaises herbes et des branches d’arbres déjà coupés.

DSCN1332

Une belle après-midi avec du soleil, de la bonne humeur et de la rigolade mais surtout du bon travail bien fait qui prend fin comme d’habitude avec un bon goûter à la fin!

Ciaw!

Vendredi 1er Avril: La Rocade

Tito, Pierre, Zoé, Laura, Heloise, Helene, Floriane, Marilou, Michael, Agnes, Yvan, Camille

Nous sommes arrivés, Tito, Pierre et moi, sur les coups de 14h30, nous avons installé notre coin cuisine et petite enfance, et sorti les ballons et freesby pour les 3-4 enfants qui étaient déjà la!

Certain s’affairaient à créer toutes sortes de choses avec de la pâte à modeler, d’autres ont commencé un foot, etc…WP_20160401_16_35_31_Pro

WP_20160401_16_46_26_Pro

Les mamans ainsi que Zoé ont commencé la préparation de la pâte à crêpe pour le goûter.WP_20160401_16_49_26_Pro

Vers 16H30, le reste de l’équipe est enfin arrivé, avec Hélène et Héloïse qui ont proposé aux enfants de colorier des poissons d’avril à coller sur tout le monde! Ahaha! Floriane était à la petite enfance, kapla et poupées qui ont fait le bonheur des petits!WP_20160401_16_36_13_Pro

WP_20160401_16_49_45_Pro

Enfin, il est l’heure de déguster ces fameuses crêpes au chocolat (petite préparation concoctée avec amour par Camille)!

WP_20160401_17_24_47_Pro

A bientôt !

Jeudi 31 Mars 2016: Massy

Présent: Louis, Camille, Sana, Audrey, Iasmina, Héloïse

Malgré la pluie nous sommes allé sur l’atelier de Massy. Une fois arrivés nous avons installé les tentes et l’atelier. Ensuite, trois d’entre nous sont allés distribuer les plaquettes d’Intermèdes Robinson pour ramener des enfants sur l’atelier, on a discuté avec pleins de monde. On a joué avec les enfants à Alli galli et aux dames.SAM_1316 - CopieSAM_1313 - Copie (2)SAM_1317 - Copie

C’était rigolo une des mamans a participé avec nous. Le temps est passé vite, nous avons fini par un goûter.

Jeudi 31 Mars 2016: Ballainvilliers

Avec Laura, Sebi, Dusko, Dominik, Ana, Floriane, Tito et Isaline.

Nous sommes arrivés sur les coups de 16h30 et nous avons rassemblé les enfants afin de faire une grande ronde. C’est parti pour un « tête, épaule, genou, pied » en guise d’échauffement, ainsi qu’un « Jacques a dit  » en français et en roumain histoire de mettre les enfants dans l’ambiance.

Place à la répétition du spectacle « Aven Savore » avec une quinzaine d’enfants. Dusko était derrière le piano, Dominik et Tito s’occupaient de guider les garçons pour les pas, Floriane et Isaline faisaient de même avec les filles. Les enfants étaient très réceptifs et ont vite assimilé la chorégraphie.

WP_20160331_16_45_19_Pro

Ensuite, nous avons pris le goûter tous ensembles  et en musique: rainbow cake et chocolat chaud pour se réchauffer.WP_20160331_17_28_27_Pro

Pour finir la journée, nous avons invité les enfants à danser. Un habitant est arrivé et nous a chanté des chansons roms et espagnols, nous étions tous impressionnés.

Pour conclure, un très bon atelier malgré le temps pluvieux.

Jeudi 31 Mars: Skate Park

Ce n’est ni le vent, ni la pluie qui empêchera les Robinsons de faire leur atelier, qu’on se le dise ! Ils sont quelques courageux à avoir entendu notre appel, et c’est en compagnie de Rachida, Sophian, Sarah, Agili, et Eddy que nous affrontons les intempéries, dans une ambiance conviviale! Nous jouons au foot, au basket, à « 123 Soleil », à « Grand mère aimes-tu? ». Ensuite on se réchauffe autour d’un chocolat chaud ou d’un thé agrémenté de gâteaux. Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige, il se passe toujours quelque chose le jeudi après-midi au skate-park !

IMG_20160331_164948

Jeudi 31 mars: Jardin

DSCN1320

Malgré notre envie et notre motivation à rendre visite aux ruchers de l’association, la pluie et le froid, néfastes pour nos petites abeilles, nous avons été au jardin potager.

Après une visite du jardin pour nos invités parisiens et suisses où nous avons refait le tour des essences présentes dans le jardin associatif, nous avons évacué une partie de l’eau qui s’était accumulée dans la serre à cause de quelques trous (qu’il nous faudra réparer par temps sec) dus entre autres aux racines des plantes poussant le long de la face extérieure de la bâche. Nous espérons que la rigole permettra d’évacuer l’eau, car nous y avons perdu une fourche, dont le bois du manche détrempé était fragilisé.

DSCN1331

Nous avons appris à utiliser le motoculteur à herses, pour retourner (bêcher) une parcelle de terre en vue des prochains semis. L’expérience était très surprenante et drôle, mais nous nous sommes rendus compte qu’il fallait une vraie maîtrise du geste et l’engin, car il lourd et puissant, nous avons beaucoup rit des différentes tentatives de chacun, après une démonstration de Nicolae où la chose semblait très naturelle. La terre trop meuble et imbibée avait rendu l’exercice plus compliqué mais fut un temps privilégié.

Ce climat n’a pas facilité le travail, mais le goûter bien mérité a permis de nous réchauffer, avec les cookies et le rainbow cake, confectionnés par durant les ateliers cuisine de la veille, pour accompagner le thé et le chocolat chaud.

La pluie se mettant à tomber encore plus drue, nous avons rangé le matériel et notre envie de vert pour rentrer au local. Vivement les beaux jours pour y revenir avec les groupes d’enfants et profiter de cet espace d’échange et d’apprentissage productif et tellement agréable pour tous !

 

Mercredi 30 Mars: Répétitions du spectacle Aven Savore

Avec Abdel, Douchko, Dominik, Jasmina, Isabella et Isaline.

Nous avons organisé une petite répétition du spectacle Aven Savore afin d’être au point pour le samedi  02 avril. Plusieurs enfants de Champlan et de Ballainvilliers sont arrivés et nous avons commencé la répétition.2016-03-30 16.20.31

Au fur et à mesure des chansons, quelques enfants ont rejoint le groupe. Il y avait une très bonne ambiance et tout le monde est resté jusqu’à la fin. Pour le bouquet final, nous avons chanté « Aven Savore » qui représente très bien le projet. Nous sommes prêts pour samedi.

2016-03-30 16.20.332016-03-30 16.12.02

Il est l’heure du gouter. Au menu, gâteaux « arc-en-ciel » préparé la veille et sirop fraise, citron et abricot. Il est déjà l’heure de raccompagner les jeunes.

Voilà voilà

Mercredi 30 Mars 2016: Bondouffle

Avec : Agnès, Michaël, Marielou, Laura, Floriane

Nous sommes allés à Bondouffle et nous avons fait différentes activités avec tous les enfants !

On a d’abord fait des petits jeux tous ensemble avec le ballon, cache-cache, la sardine, un deux trois soleil, etc.SAM_1287

SAM_1266

On a mis les tapis par terre et tous les petits pouvaient jouer à la dinette ou avec des petites voitures avec Laura, Marielou et Agnès.

Michaël et Floriane ont fait un footsal (un match de foot dans une salle) avec des plus grands. Les deux équipes étaient très motivés pour gagner et après avoir marqué un but chacune, une équipe à mis un deuxième but ! C’était bientôt le moment du goûter et à la dernière minute la deuxième équipe a égalisé les scores ! Bravo aux deux équipes !

C’est l’heure du goûter ! Au programme, chocolat chaud, gâteaux arc-en-ciel, pommes et cookies, tout ça en musique.SAM_1307SAM_1301

Pour finir cette belle après-midi, on a dansé et pris pleins de photos avec les enfants. Ils s’amusaient beaucoup à prendre avec le gros appareil photo d’Agnès et prendre des selfies avec Floriane.SAM_1283

Mercredi 30 Mars 2016: St Eloi

Aujourd’hui nous (Sana, Hélène, Yann, Louis et Camille) sommes allés à St éloi pour  l’ateliers de rue.

Pour commencer, nous nous sommes installés sous la tonnelle pour faire des perles et jouer avec le tunnel.

Ensuite, Nous avons lancé une chasse au trésor ( prémédité depuis longtemps par Camille).

Des énigmes ont été dispersées dans des boites. Au fur et à mesure qu’ils trouvaient les réponses aux énigmes ils trouvaient des lettres qui formaient un mot. Ce mot était l’endroit où était caché le trésor.

Malgré le temps pluvieux, les enfants se sont amusés et se sont bien investis dans la chasse au trésor. Pour certains, ils ont également pu découvrir ce qu’était une chasse au trésor.

12377807_880477342063406_3010008757034274553_o

Tous les enfants ont pu déguster le goûter préparé : chocolat chaud, thé, pommes et  gâteaux arc-en-ciel.

Au final les enfants sont repartis le sourire aux lèvres, un livre dans la poche et l’esprit rempli d’énigmes !

Mercredi 30 mars: Jardin

Nous commençons la semaine avec un nouvel atelier de jardinage avec le groupe d’enfants de Balainvilliers qui de nouveau sont très demandeurs  de participer à nos séances d’apprentissages dans le jardinage, les plantations etc….

DSCN1316

Avec un camion blindé d’enfants, nous arrivions au terrain et on se présent tout d’abord chacun car nous avons parmi nous Ivan (un Educateur Spécialisé qui viens de Suisse), et qui vient de nouveau nous rencontrer et voir comment nous travaillons, avec les enfants dans un milieu ouvert, naturel, sécure.

Pour cet après-midi nous allons apprendre aux enfants, à utiliser le » Motoculteur », qui nous permet de travailler et retourner la terre pour les plantations à venir.

DSCN1303

Chacun a son tour apprend à utiliser le motoculteur sous la surveillance  et les indications strictes de Nicolae. Parmi tous ces enfants il y en a un gamin qui se fait remarqué par la vitesse de son apprentissage et ses habilités dans la maniabilité et l’utilisation du motoculteur. Son nom c’est Andrei, il n’a que 11 ans et il est très intéressé par le jardinage et du coup il participera à nos ateliers de maraîchage et jardinage au terrain.

Après avoir fini le travail nous prenons notre goûter habituel pour fêter une nouvelle séance bien réussi.

A bientôt !

DSCN1296

Mardi 29 Mars 2016: Cuisine

Avec Zoé, Laura, Corinne,  Floriane, Franck, Laura, Laura, mickael, Marie-Lou, Ivan, Agnès, Ana

Nous avons passé l’après-midi à cuisiner des gâteaux, des cookies et des cakes pour les goûters de la semaine.DSCN1268

DSCN1267DSCN1253

Notre créativité nous a mené à imaginer un Rainbow Cake (de toutes les couleurs). Hélas, ça n’a pas vraiment donné ce que l’on imaginait mais nous sommes quand même satisfait.

DSCN1277

Nous avons passé un agréable moment avec l’aide de tout le monde.

Bonne journée à tous.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *