Faites le ménage !

Essai sur la domestication de l’action citoyenne et associative

« Faites le ménage ! ». A droite comme à gauche c’est sur ce thème et cette injonction que se déclinent dorénavant les relations entre acteurs sociaux, citoyens et les collectivités ou personnes politiques.

C’est ainsi que le plus couramment du monde, presque sans y prêter plus attention que cela et avec la certitude de la normalité, des Maires, des élus, des politiciens en campagne demandent à des associations de changer leurs dirigeants, à des collectifs de se séparer de leurs fondateurs.

Inversion totale du sens même de ce que la politique devrait exprimer. Normalement , en démocratie cela devrait être aux élus de s’adapter ou de changer, d’obéir à la volonté populaire ou de renoncer. Les voici aujourd’hui avec une demande inverse, une prétention, une soif , une impatience de choisir, sélectionner parmi leurs contemporains, qui pourra être leurs interlocuteurs.

Ce renversement participe en soi d’une stratégie inédite. Le trouble est semé dans les esprits et voici nos concitoyens hésiter, osciller et parfois trouver normale une situation inversée où les élus révoquent le peuple à chaque fois qu’ils sont en difficulté.

Cette illégitimité est masquée  par le caractère apparement anodin de la revendication. Qui pourrait être contre le fait de faire du ménage?  Ne s’agit il pas d’une nécessité? Le bon sens, ici comme la raison sont convoqués.

Ce qui se cache derrière cette injonction, ce n’est pas la volonté d’avoir gain de cause, c’est d’introduire les conséquences d’une telle exigence et de les faire passer. Il est ainsi sous-entendu, que si vous ne le faites, le ménage, et bien les pouvoirs publics , les administrations, les collectivités, sont en droit de ne plus répondre de leurs propres obligations, d’être dédouanées y compris de leur mission et responsabilité. Les voici libérées de toute contrainte ; vous seuls, êtes responsables.

Faire le ménage n’est donc pas un dérapage, pas une anecdote étonnante; c’est juste l’illustration d’un nouveau mode d’administration dans lequel les droits des personnes comme des collectifs deviennent conditionnels, optionnels, récusables.

C’est également une manière étonnante de renvoyer la pratique de la censure à ceux qui en sont victimes; autocensurez vous, renvoyez vous vous même, faites votre propre police , érigez vous les uns contre les autres, neutralisez vous et surtout … ne décidez plus rien qui puisse fâcher, n’entreprenez plus rien qui puisse surprendre, ne faites plus de vagues, plus de bruit. Prenez des mesures pour que rien n’arrive.

Quand ils nous envoient faire le ménage, tous les petits adeptes du pouvoir nous parlent du mépris dans lequel ils nous tiennent. Ils nous renvoient toujours aux tâches sales et avilissantes. Ils nous renseignent sur leur conception  du monde hiérarchisée et de leur aspiration  à toujours plus s’éloigner de la matière et des vivants.

C’est peut être cela qu’on appelle « être responsable ».

Dimanche: Forum des associations à Longjumeau

Notre association était présente comme chaque année au forum des associations de Longjumeau. Pour nous cette présence nous permet de retrouver nos adhérents et connaissances , mais aussi de rencontrer et discuter avec nos partenaires associatifs ou sociaux.

IMG_9100

c’est aussi un exercice et un gros travail de préparation. On fait voir nos légumes, les oeuvres des enfants, etc… Cette année nous n’avons pas été autorisés à faire nos animations cuisine. A suivre, donc l’année prochaine.

Samedi soir: Projection du film CZIGAN 

Une expérience à vivre ensemble que ce visionnage ensemble du Film Czigan, de Martin Sulik (2011) où on retrouve à la fois le contexte de vie, mais aussi les paysages de nos amis les Kesaj Tchave, en Slovaquie. D’ailleurs beaucoup d’entre eux ont eu un rôle ou des figurations, dans ce premier film en langue « romani ».

IMG_9095

Dans notre association nous partageons les témoignages, les récits et les cultures de nos partenaires. Ce film fort nous a donné matière à réfléchir et discuter entre nous sur la condition des tziganes en Europe en général.

DIMANCHE

JARDIN DIMANCHE

Décidément, c’est une malédiction ! Dès que c’est Abdel qui fait le jardin, à chaque fois, il pleut ! Nous sommes néanmoins une 20aine aujourd’hui au jardin, des anciens, des nouveaux, des bébés et des grand-mères.DSCN1398

Après avoir allumé le feu, tout le monde se met au travail : Désherbage,  cueillette, arrosage, tout le monde y trouve son compte !DSCN1397

On se met ensuite à table pour déguster brochettes, et salade de pâtes au pistou (le même pistou préparé par Isabelle 2 jours plus tôt avec les produits du jardin).DSCN1396DSCN1395

La pluie se remet à tomber en milieu d’après-midi, donc après avoir travaillé une petite heure, on décide de remballer et de rentrer se mettre au sec.

SAMEDI

VILLA SAINT MARTIN

Aujourd’hui à la villa St Martin, l’atelier fait salle comble ! Une trentaine d’enfants sont présents pour les différentes activités. IMG_2003

Sur un tapis on installe la petite enfance, tandis que sur un autre on fait des panneaux décoré à installer sur la porte de sa chambre dans le genre « Do not disturb !».IMG_2019

Un peu plus loin on joue au billard hollandais et au puissance 4 géant. Sur un tapis on fait dessine des pages du futur journal de robinson, où l’on se présente sou forme de BD et on écrit une histoire a plusieurs. IMG_2021

Enfin sur le terrain, on enchaine les matchs de foot et de pétanque. Lors du conseil de quartier, on lit les textes que l’on a rédigés sous les rires et les acclamations de l’assemblée. Ensuite on discute de ses vacances, de la rentrée, et on prend le gouter.

Atelier Ballanvilliers

Aujourd’hui, moi Laura, Alison, Simena et Laura nous sommes allées à Ballainvillers pour faire pleins d’activités.WP_20160903_15_14_16_ProWP_20160903_15_26_51_Pro

La peinture sur le drap pour les petits et pour les ados. La petite enfance le billard et des jeux collectifs. WP_20160903_15_29_59_ProWP_20160903_15_40_39_Pro

Nous sommes arrivées sur le camp et il n’y avait pas beaucoup d’enfants car ils sont partis en vacances.

VENDREDI

Atelier  la   rocade

Participants :   Laura ,   Dusko ,   Sandra ,   Simena ,   Lorelei ,   Tito ,   Isabelle ,   Alison

20160902_165726

Tout d’abord, l’équipe c’est divisé en deux groupes, le premier, est arrivé à La rocade vers 14h et le deuxième groupe vers 16h. Nous avions prévu de faire un parcours, un atelier couture avec les mamans, un atelier petite enfance ainsi que des accroches portes. Les enfants étaient nombreux à participer mais leurs intérêts étaient  beaucoup plus portés  sur  leurs propres jeux.

20160902_174434

Cela nous a permis de se servir de leur environnement, de leurs propositions pour créer des ateliers inédits. Ce bon moment partagé avec eux était un plaisir et nous avons échanger avec les enfants et adolescents sur des activités proposé par eux même.

Nous avons fini en prenant goûter dans la joie et la bonne humeur.

JARDIN VENDREDI

Aujourd’hui nous somme allés au jardin. Une fois arriver nous avons commencé par planter les pieds des choux, on avait arrosé le potager, on a récolté des légumes, et des fruits.IMG_1991

Andrei a désherbé partout dans le jardin. Tous concentrés, pour ramasser les haricots, les pommes de terre et les tomates.

IMG_1967IMG_1971

Le temps et passer vite nous nous sommes arrêtées pour prendre le goûter. Nous somme content de cette journée de jardin.

JEUDI

Atelier Massy

Aujourd’hui moi (Laura), Sandra , Simena, Catalin et Helene on n’est  partis faire un grand atelier . Après les vacances nous avons mis on place des ateliers (la petite enfance, des grand jeux d’extérieur comme puissance 4, le billard, les fresques avec les aliments et un match foot).

100_5461100_5474

Une fois les mamans arrivées, et après  avoir discuté avec  elles, les enfants nous on  rejoint pour participer  aux  activités . Le moment du conseil de quartier est arrivé, c’est alors qu’ils ont demandé la possibilité de faire une bataille d’eau et de ramener les lego.

100_5465100_5463 La journée s’est bien passée, tout le monde étaient heureux de cette journée notamment de l’activité peinture.

SKATE PARK

C’est le grand jour aujourd’hui au Skate Park, puisque beaucoup de parents sont là à attendre avec ferveur et anxiété le retour de leurs marmots de leur premier jour d’école.

IMG_20160901_173909

A la sortie, c’est la ruée ! les ateliers sont pris d’assaut par des hordes d’enfants que nous n’étions plus habitué à voire pendant les vacances.

Une fois le choc passé, nous reprenons les vielles habitudes, la dinette, la peinture, le foot… IMG_20160901_171437

On prend des nouvelles, on se raconte les vacances, avec les parents aussi. Sur un tapis, on peint des toiles qui sont directement encadré une fois sèche. Il y a tellement de monde qu’on est un peu juste niveau sirop pendant le gouter !

MERCREDI

BONDOUFLE

C’est le premier atelier de la rentrée, et c’est à Bondoufle que ça se passe ! Pour ce premier tour de piste, les enfants sont nombreux, puisque beaucoup sont rentrés de Roumanie, la plupart dans l’espoir de faire leur rentrée à l’école. WP_20160831_14_55_52_Pro

Aujourd’hui nous sommes accompagnés de 2 ludothécaires de Romainville, qui sont venue voir notre façon de travailler. Nous nous retrouvons pour notre rituel de début d’atelier, en cercle, nous nous présentons tous un par un, chantons des chansons désormais bien connues, et nous faisons un « Jacques a dit ».WP_20160831_15_07_36_Pro

Puis on sort un tableau blanc et on joue tous ensemble au « Dessinez c’est gagné ». Pendant ce temps, d’autres installent les ateliers : Laura fait de la salade de fruits avec les mamans pour le gouter, des tapis sont dressés pour l’atelier de petite enfance,  un autre pour l’écriture.

WP_20160831_15_18_03_Pro

On affiche des feuilles vierge sur le mur d’une cabane, que l’on transforme en Abécédaire multilingue : on écrit une lettre, on rajoute un mot commençant par cette lettre en français ou en roumain, puis on dessine la description du mot. Un peu plus loin, des enfants se sont saisis des craies et dessinent des marelles au sol. WP_20160831_15_43_58_Pro

Vient l’heure du goûter, où l’on se retrouve sur les tapis pour manger tous ensemble du 4-quarts et boire du sirop et bien sur déguster la salade de fruit. On se dit au revoir et se donnent rendez-vous la semaine prochaine pour finir l’abécédaire !

Jardin de Saulx-les-Chartreux :

C’est de nouveau  la rentrée des classes et  pour la première fois après nos vacances on fait la rentrée en allant au jardin avec les enfants pour une reprise de séance de jardinage à Saulx.SAM_2307SAM_2329

Les enfants sont très ravis de revenir au jardin et nous inondes avec une forte énergie et envie de travailler et de bouger dans tous les coins du jardin.SAM_2344

On ramasse des courgettes assez grosses avec les garçons, Roni et Emanuel avec Alex  puis les filles Mercedes et Gabi s’en occupent des haricots. Comme nous sommes nombreux l’arrosage des plants se fait assez vite et nous continuons avec la serre ou on va cueillir du persil et des petits poivrons. On va ramasser des framboises et des fraises pour notre plaisir.SAM_2356

La journée elle se passe de merveille et la bonne ambiance et la rigolade est au rendez-vous et finalement nous sommes prêts pour la photo pour montrer notre belle récolte  d’aujourd’hui.SAM_2357

Le goûter annonce la fin de l’atelier et nous sommes tous en train de profiter d’un bon verre de sirop et des fruits du jardin.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *