Enfance, en France

A voir: le reportage sur notre travail, réalisé par Lily et JP Franey: 

Enfance invisible

On s’est souvent demandé de quoi était faite l’enfance. Est elle d’insouciance ou d’impatience? D’impuissance ou de tyrannie? Est elle faite d’attente ou de plaisirs sans lendemain? Est elle conscience ou inconscience?

IMG_2064

Entre rêve et routine, drame et ennui, de quoi se trame l’enfance? Pour Korczak, l’enfance est réprimée, déniée et opprimée. Pour Freinet, l’enfance est parquée , sous estimée, dénigrée.

De notre point de vue, depuis nos ateliers de rue, de nos ateliers d’hôtels, de nos ateliers de bidonvilles, l’enfance est une friche, une attente sans fin et désespérée que quelque chose change, que quelque chose arrive.

Les enfants attendent; mais ils n’attendent pas que le temps passe; ils attendent qu’on le fasse ce temps, qu’on le façonne, qu’on le crée. Ils sont dans une éternité en attente d’événement.

Les enfants attendent des adultes, l’espoir du monde. Ils attendent des adultes qu’ils changent les choses, qu’ils brisent leurs chaines, qu’ils brisent leurs peines, qu’ils brisent leur haine.

Ils attendent des adultes une direction, une motivation, un sens à la vie. Ils attendent une orientation.

Et les voici aux prises avec des adultes réduits par l’administration à l’état d’enfance; en demande, en infériorité, assistés, en attentes interminables, en démarches invraisemblables; et c’est une curieuse attente: une attente de rien, une attente sans espoir, sans avenir . Une attente qui se nourrit d’elle même.

Les enfants que nous connaissons attendent des événements; ils attendent des moments qui se détachent de la chronicité de leur temps. Ils nous envahissent, nous accaparent d’une attente qui nous dépasse et qui nous donne le vertige.

Ce sont des enfants qui ne sont reçus nulle part, accueillis nulle part contenus nulle part, renvoyés sans arrêt à chercher encore.

Et nous ressentons à quoi rêve leur enfance : de pouvoir poser ces bagages, mettre un terme à l’errance, se sentir contenus, reconnus. Un foyer, un milieu, une communauté. Appartenir enfin.

 

DIMANCHE:

Journée au Jardin:

 

IMG_2107

Aujourd’hui nous sommes allés au quartier pour chercher les familles. Une fois arrivés toutes les familles  toutes les familles étaient au rendez-vous. Après nous avons marché un peu pour aller au jardin. Sur le chemin on a beaucoup ri et on a discuté de plein de choses. Nous sommes arrivés au jardin, nous avons préparé le feu et la table pour manger. On s’est mis à table pour manger une bonne salade et un barbecue (cuisse des poulets) miam !

IMG_2108 Après nous avons fini de manger et nous avons fait deux groupes pour travailler .Un groupe pour ramasser les légumes, les fruits et arroser le jardin.

IMG_2114

Deux groupes ont désherbé et réparer les cages à lapin. Le soleil est beau et le temps passe très vite, nous prenons le goûter. Pour finir tout fier de notre belle journée au jardin on a trop aimé Voila :):):)

IMG_2152

SAMEDI

Atelier de la Villa Saint-Martin

Aujourd’hui nous sommes allés  à la Villa St Martin faire des ateliers avec les enfants.

Lorelei et Sandra ont fait un atelier créatif avec des pancartes de portes qu’il fallait peindre et décorer, et il y avait des coloriages pour les plus petits.

Dusko, Andrei  et Nicolae ont fait un atelier de musique avec de la guitare et d’autres instruments pour les enfants. Ils ont aussi participé aux ateliers des jeux collectifs.

Isabella et Mélissa ont réalisé un atelier maquillage pour les enfants.

Iasmina à préparer et organiser la petite enfance.

IMG_2071

Allison a fait de la gymnastique avec les enfants.

IMG_2083

Simena s’est occupé des grands jeux collectifs.

Nous avons ensuite fait le conseil de quartier avec tout les enfants qui ont participé à nos ateliers.

IMG_2089

Puis nous avons tous pris le goûter ensembles, deux enfants nous ont aidés à distribuer le goûter, nous avons mangés du quatre quart, des marshmallow, et nous avons bu du sirop.

IMG_2090

 

VENDREDI:

Atelier de la Rocade:

La chaleur accablante de cette après-midi à la rocade nous pousse à tous nous amasser sous le petit coin d’ombre sous les arbres. On installe donc un atelier en version minimaliste mais néanmoins très complet : Lorelei fait un atelier d’art plastique libre, où chacun peut peindre, dessiner découper coller comme bon lui semble et expérimenter de nouvelles techniques d’expressions.

WP_20160909_17_29_54_Pro - Copie (2)

Juste à côté se trouve la petite enfance où l’on s’attelle à confectionner de délicieux repas imaginaire avec la dinette, et fabriquer des vaisseaux spatiaux avec les Lego.

WP_20160909_17_29_58_Pro

Un peu plus loin on a sorti les grands jeux, billard hollandais, puissance 4 géant ect… Et on organise  un grand concours de puissance, ou matis réussi à battre presque tous les adulte !

WP_20160909_17_20_10_Pro

 

 

Atelier de Champlan:

IMG_2064

Une fois arrivé sur le camp nous sommes tous allés chercher les enfants sur les 3 camps différents. Même si certains enfants étaient à l’école, il y en a quand même eu pour les activités.

Nous avons ensuite installé les tapis, la petite enfance, et les jeux de société.

IMG_2058

Sur la petite enfance 4 filles, Raluca, Nacisa, Rosalinda et Creasca ont pu découvrir le partage, les fruits, les couverts, les assiettes, etc…

IMG_2062

Tout le monde a tourné sur les activités jusqu’à l’heure du goûter.

IMG_2067

Le goûter s’est bien passé.

JEUDI:

 

Atelier du Skate Park:

WP_20160908_16_55_11_Pro

Aujourd’hui moi,Laura ,Dusko ,Simena et Sandra sommes allés aux Skate Park pour faire des activités avec les enfant, on a eu atelier de Dusko qui a fait la petite enfance et la musique avec les petits, Sandra a fait les grands jeux de extérieur, Simena a joué au billard et a la balle au prisonnier.

WP_20160908_17_06_25_Pro

Moi j’ai fait de la couture avec quelques enfants.

WP_20160908_16_58_23_Pro

La journée se passe très bien et les enfants ont bien aimé toute les activités qu’on a fait.

WP_20160908_17_22_31_Pro

 

Atelier de Massy

 

IMG_2043

Aujourd’hui nous sommes allés à Massy pour un atelier de rue, Kévin, Mélissa, Alison, Iasmina ainsi que Arnaud.

Arrivés là-bas nous avons installé les tapis pour l’activité manuelle, les tables et les chaises pour les mamans, et enfin les jeux extérieurs tels que la puissance 4 et le billard.  Une fois les enfants arrivés ils pouvaient choisir entre l’activité manuelle qui était la construction d’un panneau fait d’abeilles en carton et crépon, encadrée par Iasmina, Alison et Arnaud.

IMG_2044

Ou d’une activité collective avec  Mélissa et Kévin, il y a eu le jeu de la sardine, du foot, du frisbee ou encore du volley.

IMG_2050

Une fois les activités finis nous nous sommes mis en rond pour effectuer le conseil de quartier avec les enfants, une fois la parole donnée à tous les enfants nous avons pris le goûter et avons rangé le matériel mis à disposition.

IMG_2054

 

Atelier du Jardin:

SAM_2445

Un petit tour au jardin pour cette après-midi pour notre groupe d’adultes en nombre restreint car tout le monde n’est pas rentré de vacances, et nous allons prendre un peu plus soin de l’aspect de notre jardin, en ramassant les déchets qui trainent un peu, et ensuite arroser nos choux parce que la chaleur les a un peu laissé sans eau.

SAM_2449

Avant de prendre le goûter, on s’occupe aussi des plants de tomates en leur ajoutant de tuteurs et de la ficelle pour les tenir car nous avons eu des grosses tomates cet été et on en aura encore d’avantage.

SAM_2450

A plus !

MERCREDI

Jardin de Saulx :

SAM_2429

Aujourd’hui nous reprenons nos belles séances de jardinage avec les enfants, et comme il fait très chaud on va se rafraîchir en arrosant toutes les plantations dans le jardin et plus tard une petite bataille avec l’eau. Voilà le programme, mais c’est facile à dire et dur à tenir et à finir, mais nous sommes des « grands(es), et finalement on réussira ensemble à aboutir, dits ils, les enfants.

SAM_2437

On se partage en petits groupes et petit à petit nous arrivions avec succès à faire notre tâche. Alex et Armando s’occupe de ramasser quelques courgettes pour la maison et ensuite arroser les plants et ils passent aux suivants, c’est-à-dire les haricots.

SAM_2441

Pendant ce temps Mercedes et Grati arrosent sous la serre et puis les choux et d’autres plants sur les parcelles. Nicolae avec la petite Andreia s’occupe d’arroser les bordures en finissant par ramasser les jouets et en les emmenant dans le bac à sable et enfin Andrei approvisionnent les arrosoirs avec de l’eau.

SAM_2443

L’heure du goûter annonce la fin de la séance et le retour.

A bientôt !

Atelier de Bondoufle:

20160907_145618

Nous sommes arrivés sur place vers 14h30 et nous avions prévu de faire de l’écriture, des coloriages, un coin petite enfance et des jeux de construction.

Les enfants, comme à leur habitude étaient très contents de nous voir et nous ont accueillis avec des câlins et des sourires. Nous nous sommes tous rassemblés pour partager un grand jeu et des chansons accompagnées par la guitare de Dusko. Tout le monde a participé.

20160907_145709

Chaque enfant s’est installé à un atelier, tout le monde y a trouvé son compte et personne ne semblait s’ennuyer.

20160907_151446

Nous avons finis par prendre le goûter, après un rangement très efficace des enfants, tous ensembles sur le tapis. Nous avons fini par remarquer que quelques petits malins avaient attrapé des part de goûter dans le sac, il en manquait donc pour certains enfants mais cela fut assez drôle et ces derniers le prirent avec le sourire.

Ce fut un atelier intéressant et joyeux où tout le monde pu s’amuser et apprendre dans la joie et la bonne humeur.

Mercredi soir: Réunion d’équipe// PROJECTION DE NOTRE FILM

projection du film sur les Robinsons. Les Franey et les Films pluriels nous ont fait un grand plaisir ; ils ont réalisé un film moyen métrage sur notre association et en particulier notre travail avec les Rroms (en se centrant sur le bidonville de Ballainvilliers, qui vient d’être expulsé).

img_9110

Quel plaisir à nous tous de commencer notre grrrande réunion d’équipe du mercredi soir (3 h 00 tout de même, en tout, chaque semaine) , en regardant tous, en nous regardant tous, en regardant le regard de Jean Pierre et Lily

Beau film , il faut qu’il se voit!!

Mardi: Groupe d’analyse de pratique

C’est un chantier que nous devons à Tito. Un travail de titan pour Tito et nous tous, mais oui, on s’y tient; un groupe d’analyse de nos pratiques, par nous mêmes et avec une  optique pédagogique.

img_9104

C’est une fois par mois , c’est pour chacun: stagiaire, permanent, bénévole, service civique de 16 à xxx ans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *